cambridge B1 Preliminary for schools

Le Cambridge B1 Preliminary for schools (PET) est un examen d’anglais de niveau CECRL B1 (intermédiaire) qui indique qu’un élève maîtrise les communications écrites et orales de la vie quotidienne. Le contenu de l’examen est adapté aux jeunes apprenants. Au niveau B1 Preliminary for schools, le candidat est capable de:

  • Comprendre des informations factuelles
  • Poser des questions simples et participer à des conversations du quotidien avec des amis, à l’école ou avec des membres de la famille
  • Ecrire des lettres ou prendre des notes sur des sujets familiers
  • Lire des livres ou des articles simples de magazines 

Public concerné

Le B1 Preliminary for schools s’intègre parfaitement dans le programme de l’éducation nationale de classe de 2nd.

Reconnaissance

Le B1 Preliminary for schools est principalement utilisé par les adolescents et jeunes adultes. Il est un bon départ pour ensuite se préparer à un examen de niveau supérieur: le Cambridge First for schools. 

Format de l'examen

ÉpreuvesContenuNotes
(% du total)
Objectif
Compréhension écrite
(45 minutes)
6 parties/ 32 questions25% Montre que vous êtes capable de lire et comprendre les informations principales de journaux et magazines.
Expressions écrite
(45 minutes)
4 parties
25 questions
25% Montre que vous pouvez utiliser un vocabulaire varié dans une structure de phrase grammaticalement correcte.
Compréhension orale
(30 minutes, dont 6 minutes pour reporter vos réponses)
4 parties/ 25 questions 25% Vous devez être capable de suivre et de comprendre différents enregistrements comme des annonces et des discussions du quotidien.
Expression orale
(12 à 17 minutes par duo de candidats)
4 parties/ 25% Montre la qualité de votre expression orale en anglais au cours d’une conversation en posant/répondant à des questions, par exemple à propos de vos goûts. L’examen oral est organisé en face-à-face avec un ou deux candidats et deux examinateurs. Ceci rend l’évaluation plus réaliste et fiable.

Présentation du Cambridge B1 Preliminary for schools

Quel examen choisir pour mon enfant?

Tout savoir sur le Cambridge B1 Preliminary for schools

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour le passage de l’examen Cambridge B1 Preliminary for schools dans Guide de l’apprenant B1 PRELIMINARY for Schools: le format et la préparation de l’examen, organisation pour le jour J.

L’épreuve orale (Speaking) du Cambridge B1 Preliminary for schools

Pour l’épreuve orale (Speaking) de l’examen B1 Preliminary for schools, les candidats, placés en groupe de deux (ou en groupe de trois en cas de nombre impair de candidats) échangent sur des sujets imposés, devant deux examinateurs.

Les résultats d'examen

Le candidat obtient un score Cambridge English aligné à un niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) pour chaque compétences évaluées: compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. Le candidat obtient également un score global Cambridge English et un niveau global CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). 

Exemple de Statement of Results B1 Preliminary for schools

Statement of Results B1 Preliminary for schools

Les scores Cambridge English ( Cambridge English Scale)

Comprendre votre résultat ( Statement of Results)

Présentation du Cambridge English Scale