cambridge C2 Proficiency

Le Cambridge C2 Proficiency (CPE) est un examen d’anglais de niveau CECRL C2 (très avancé) qui indique que le candidat possède un niveau exceptionnel de communications orales et écrites. Au niveau C2 Proficiency, le candidat est capable de:

  • S’exprimer spontanément et de façon précise
  • Etudier et restituer des sujets complexes dans le cadre d’études supérieures ou d’un doctorat
  • Négocier efficacement en anglais dans un contexte professionnel international

Public concerné

Cet examen permet de prouver que vous maîtrisez l’anglais à un niveau quasi bilingue et que vous pouvez communiquer avec aisance, justesse et naturel avec des locuteurs natifs.

Reconnaissance

Grâce au C2 Proficiency, vous pourrez intégrer les plus prestigieuses universités et entreprises françaises et étrangères.

Format de l'examen

ÉpreuvesContenuObjectif
Compréhension écrite et Use of English
(1h30)
7 parties/ 53 questionsÊtre capable de comprendre aisément différents types de textes tels que des romans, des journaux, des revues et des manuels. Cette épreuve fera l’objet de deux notation, une pour la compréhension écrite et une pour Use of English.
Expression écrite
(1h30)
2 partiesÊtre en mesure d’écrire plusieurs types de textes, tels que des essais, des rapports et des critiques.
Compréhension orale (40 minutes environ) 4 parties/
30 questions
Être en mesure de suivre et de comprendre différents types d’enregistrements, tels que des conférences, discours et interviews.
Expression orale
(16 minutes par duo de candidat)
3 partiesÉvalue votre capacité à communiquer efficacement lors d’un face à face.

Tout savoir sur le Cambridge C2 Proficiency

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour le passage de l’examen Cambridge C2 Profiency dans Guide du candidat C2 Proficiency et la Brochure for Higher Education: le format et la préparation de l’examen, organisation pour le jour J.

L'épreuve orale (Speaking du Cambridge C2 Proficiency

Pour l’épreuve orale (Speaking) de l’examen C2 Proficiency, les candidats, placés en groupe de deux (ou en groupe de trois en cas de nombre impair de candidats) échangent sur des sujets imposés, devant deux examinateurs.

Les résultats d'examen

Le candidat obtient un score Cambridge English aligné à un niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) pour chaque compétence évaluée: compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, le use of English. Le candidat obtient également un score global Cambridge English et un niveau global CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Exemple de Statement of Results C2 Proficiency
Statement of Results C2 Proficiency

Les scores Cambridge English (Cambridge English Scale)

Comprendre votre résultat (Statement of Results)

Présentation du Cambridge English Scale