EXAMENS DE CAMBRIDGE – INFORMATIONS GÉNÉRALES

Chaque année, plus de 4 millions de personnes dans le monde entier se présentent à un examen de langue organisé par Cambridge. Ils le font dans le but d’obtenir un diplôme reconnu internationalement, qui validera leur niveau de compétence en anglais et qui les aidera dans leurs études ou leur profession. Les examens de Cambridge sont acceptés par un grand nombre d’établissements d’enseignement et de sociétés de tout type.

Un certificat de Cambridge vous permettra de donner plus de poids à votre CV et vous rendra plus confiant en vos capacités à utiliser la langue anglaise de manière efficace – votre niveau en langue sera certifié par la commission d’examen la plus réputée et la plus prestigieuse au monde.

Cambridge vous fournit :

– des examens certifiés qui vous permettent d’obtenir un diplôme valable sur le long terme

– des tests de niveau qui évaluent votre niveau de compétence actuel (ex: le test Linguaskill). Vous ne pouvez pas échouer à un test mais aucun diplôme n’y est attaché. Un certificat est délivré.

Les examens comportent six niveaux de difficultés, du niveau débutant (A1) au niveau très avancé (C2) et ces niveaux, appelés A1, A2, B1, B2, C1 et C2, sont définis de façon exhaustive et précise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Oui, ils sont accessibles à tous. Nous disposons de tests et d’examens pour :

– les jeunes enfants à l’école primaire,

– les collégiens et lycéens,

– les étudiants à l’université ou en Grande Ecole,

– les salariés en entreprise.

Il n’y a pas de limite supérieure ou inférieure d’âge, à l’exception des tests ‘Young Learners English’. Vous pouvez vous présenter à un examen d’anglais avancé sans avoir passé un examen d’anglais élémentaire.

Nous proposons en outre des solutions adaptées aux candidats en situation de handicap.

Vous ne pourrez pas passer le diplôme de Cambridge CEC, spécialement conçu pour la section européenne, mais vous pourrez passer son équivalent, le diplôme de Cambridge B2 FIRST for Schools, en candidat libre dans notre centre d’examen.

La différence entre la version standard de l’examen et les versions « for Schools » tient au contenu de l’examen : les mises en situations et les thèmes des questions sont adaptés aux centres d’intérêts des enfants et adolescents. Par exemple, le candidat sera mis en situation d’achat d’une place de cinéma plutôt que d’une voiture.

La difficulté est identique pour les deux versions de l’examen. La mention « for schools » n’apparait pas sur le certificat.

Quel examen correspond le plus à vos besoins ? Comparez les préparations, la méthodologie, l’évaluation et la reconnaissance des diplômes Cambridge (exemple: validité sur le long terme, au-delà de 2 ans) et TOEIC® (valide 2 ans) sur notre site ILC France.

Vérifiez quel niveau est exigé à l’admission dans l’établissement que vous souhaitez intégrer et quel test ou diplôme est admis. 

Si un diplôme Cambridge précis est accepté, contactez-nous au 01 44 41 80 23 pour connaître les dates de passage et pour vous inscrire.

Pour plus de renseignements sur les procédures d’admission post bac au Royaume-Uni, consultez le site UCAS (University and College Admissions Service).

Vous n’êtes pas obligé de valider un niveau avant de passer le diplôme du niveau supérieur.

Une fois inscrit à une session, il n’est pas possible de changer la date de votre examen. Veuillez voir nos modalités d’inscription « Conditions de remboursement» 

ILC France a les infrastructures et les ressources nécessaires pour permettre à tout le monde de passer les examens de Cambridge (personnes avec des troubles de la vue, de l’ouïe, de la parole, de l’apprentissage ..)

Voir « Aménagements Spéciaux  »

Si vous n’avez pas réglé les frais d’examen, vous n’avez alors pas procédé à votre inscription, et elle a été automatiquement annulée.

Si vous avez réglé les frais d’examen avant la date limite d’inscription, merci de nous contacter par email (cambridge@ilcfrance.com), ou par téléphone (01 44 41 80 23) dès que possible.

Vous recevrez un email de confirmation de passage d’examen dès votre inscription en ligne.

Vous recevez une « Statement of Entry » environ 3 semaines avant le jour de l’examen, détaillant le lieu, le déroulement de l’examen et les horaires à respecter.  Notez que ce document arrivera par email automatique de Cambridge, et se retrouve souvent dans les courriers indésirables.

Si vous n’avez rien reçu environ 3 semaines avant le jour de l’examen et vous avez bien vérifié vos courriers indésirables, merci de nous contacter par email à cambridge@ilcfrance.com ou par téléphone : 01 44 41 80 23.

Les tests et les examens des premiers niveaux ne nécessitent pas de grande préparation, si vous (ou votre enfant) êtes assidu aux cours dispensés à l’école. Le contenu des examens comme le « Young Learners Exam Starters, Movers, Flyers », le A2 KEY et le B1 PRELIMINARY reflètent exactement les réalités de l’environnement de l’enseignement des langues.

En revanche, plus le niveau est élevé et plus vous aurez besoin de préparation. Il serait imprudent d’essayer de se présenter à un examen comme le C2 PROFICIENCY sans avoir suivi de préparation, même si votre niveau d’anglais est excellent.

Si la forme et la structure des examens britanniques ne vous sont pas familières, il serait sage de passer quelques tests pratiques avant le jour de l’examen, même pour un examen de faible niveau.

Les recherches démontrent qu’une grande proportion de candidats aux examens de Cambridge ont suivi un cours de préparation sous une forme ou une autre.

Pour les tests, il est recommandé de se familiariser avec le format des exercices et d’effectuer des tests pratiques.

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter au 01 44 41 80 23.

Avez-vous cherché dans vos dossiers de courrier indésirable ? Avez-vous donné la bonne adresse e-mail ? Avez-vous payé vos frais d’examen à temps ? 

Assurez-vous que tout cela est en ordre avant de nous contacter.

Il se peut que votre compte bloque nos emails. Avez-vous une autre adresse email à laquelle nous pouvons vous contacter ? 

Contactez-nous par email : cambridge@ilcfrance.com

Envoyez-nous votre nouvelle adresse email à cambridge@ilcfrance.com. Nous modifierons ces informations dans notre système. 

Si vous avez déjà reçu votre convocation, vous pouvez l’utiliser lors de votre examen. Cela ne posera aucun problème.  

Merci de nous contacter par email à cambridge@ilcfrance.com, avec votre nom, date de naissance, et la date et niveau de l’examen auquel vous êtes inscrit.