Skip to main content

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de devenir professeur d’anglais. Certains veulent savoir qu’ils font une différence dans la vie d’autres personnes. D’autres veulent voyager, vivre dans de nouveaux pays et s’immerger dans une nouvelle culture. Quelles que soient vos motivations, vous êtes sûr de rencontrer des étudiants fascinants et de les aider à acquérir de nouvelles compétences précieuses.

Mais choisir le cours d’enseignement de l’anglais qui vous convient peut être un défi. Il existe tellement de cours TEFL (Teaching English as a Foreign Language) différents. La question est de savoir lequel est le meilleur pour vous.

Voici quatre raisons pour lesquelles nous vous recommandons de suivre le cours officiel CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages) de Cambridge.

  1. Opportunités d’emploi

Trouver le bon emploi dans l’enseignement de l’anglais peut être un processus difficile, que vous ayez une expérience professionnelle ou non. Le défi est encore plus grand si l’on ajoute à cela le fait de déménager dans un nouveau pays.

La bonne qualification est un réel avantage pour votre carrière. Cependant, il existe de nombreux types de cours TESOL (enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues). Une recherche rapide en ligne permet de découvrir des cours de courte durée le week-end, des cours en ligne, des cours qui ne traitent que de la théorie et des cours qui incluent une pratique d’enseignement observée.

Les cours non officiels sont de qualité variable. Certains peuvent proposer de très bons programmes, mais ils ne sont pas standardisés et il n’y a pas de modération externe. Les futurs employeurs ne sauront donc pas si votre cours vous a réellement préparé au travail.

C’est pourquoi il est important que vous choisissiez une qualification accréditée.

Le CELTA est reconnu et apprécié par les écoles de langues et les établissements d’enseignement du monde entier. Il est certifié par Cambridge et réglementé par Ofqual, le bureau gouvernemental qui réglemente les qualifications en Angleterre. En tant que tel, il s’agit du diplôme d’enseignement de référence. Il garantit que votre CV sera en haut de la pile pendant la saison d’embauche.

Une étude réalisée en 2018 sur 600 offres d’emploi d’enseignants d’anglais dans plus de 60 pays a révélé que le CELTA de Cambridge English est la qualification la plus souvent demandée par les employeurs. En fait, trois emplois d’enseignement de l’anglais sur quatre l’exigent.

  1. Une formation rigoureuse

Si vous envisagez sérieusement de devenir professeur d’anglais, vous savez qu’il ne suffit pas de parler couramment la langue. Il faut planifier les cours, comprendre la grammaire et le vocabulaire, avoir des compétences pédagogiques, être capable de gérer une classe et savoir travailler avec des personnes d’âge et de niveaux très différents.

Une qualification CELTA de 120 heures offre une formation rigoureuse. Contrairement à de nombreux cours moins approfondis, il vous fournira également les outils dont vous avez besoin pour continuer à apprendre de manière autonome, même après avoir obtenu votre qualification.

Bien que vous soyez guidé et soutenu par vos tuteurs, 80 heures de cours sont consacrées à l’auto-apprentissage. Cela vous permettra également d’apprendre à votre propre rythme et de vous livrer à une autoréflexion – un aspect important du développement d’un enseignant.

Les enseignants expérimentés peuvent également bénéficier d’une qualification CELTA. L’accent mis par le CELTA sur les activités pratiques en classe et l’enseignement communicatif des langues complète les connaissances acquises lors de la formation des enseignants au collège ou à l’université. Le retour d’information sur votre pratique d’enseignement peut réellement vous aider à affiner vos compétences, ce qui vous permettra d’offrir un travail encore meilleur à vos apprenants.

  1. Nouvelles compétences et confiance

Contrairement à de nombreuses qualifications TEFL non officielles, le cours CELTA comprend une pratique d’enseignement observée. Cette expérience vous donnera l’occasion de développer vos compétences pédagogiques avec de vrais groupes d’apprenants. Elle vous donnera également la confiance dont vous avez besoin pour entrer dans une salle de classe ou donner des cours en ligne dès que vous aurez terminé le cours.

Vos formateurs vous donneront un retour approfondi sur vos plans de cours et sur la manière dont vous pouvez améliorer la prestation. En outre, en réussissant le cours, vous démontrez clairement à vos futurs employeurs que vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour dispenser des cours de langue efficaces et attrayants.

Pourquoi est-ce important ? Comme l’explique Luke Worsnop de l’école de formation CELTA Oxford TEFL, « la plupart des employeurs n’acceptent pas les cours qui ne comportent pas d’élément d’enseignement observé ».

Les cours de formation d’enseignants non accrédités ne présentent pas un niveau de formation standardisé. Il se peut que vous ayez un excellent instructeur, mais il est également possible qu’il manque d’expérience et de qualifications.

Les formateurs CELTA doivent au moins posséder un niveau 7 ou une qualification équivalente, par exemple un master en TESOL ou un DELTA. Ils ont également suivi un programme de formation approfondie. Les normes sont étroitement contrôlées par Cambridge et tous les cours sont modérés.

  1. Progression de carrière

Le CELTA est le moyen idéal de commencer votre carrière d’enseignant d’anglais ou d’améliorer les compétences pédagogiques que vous avez déjà acquises.

Elle vous permettra d’assumer toute une série de rôles différents en tant que professeur d’anglais et même d’aborder de nouveaux domaines d’intérêt. Par exemple, si vous envisagez de rester dans le TEFL à long terme, vous pourriez également être intéressé par la formation des enseignants, la gestion, la rédaction de documents ou un autre poste dans le secteur.

Offrant une base solide en matière de méthodologie d’enseignement, le CELTA ouvre également la voie à d’autres qualifications. Il peut déboucher sur le DELTA, par exemple, qui peut ouvrir les portes à des possibilités de carrière encore plus passionnantes.

 

Pour plus d’informations, contactez l’équipe de ILC FRANCE au +33 1 44 41 80 20