LES EXAMENS DE CAMBRIDGE

Les examens de Cambridge sont reconnus et utilisés par les écoles, les universités et les employeurs du secteur privé et public, dans le monde entier. Lorsque vous réussissez un examen de Cambridge, vous obtenez un diplôme qui certifie le niveau que vous avez atteint en anglais.
Les examens de Cambridge sont proposés pour tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de l’utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2), intermédiaire (niveaux B1 et B2) à expérimenté (niveaux C1 et C2). 

En quoi ce diplôme est-il différent ?

Un diplôme de Cambridge est un certificat que l’on garde sur la longue durée.  Il atteste que le diplômé possède le niveau cible dans les quatre compétences : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. 

Les examens de Cambridge : quel examen pour mon niveau d'anglais ?

Les niveaux proposés

Les examens de Cambridge  « Young Learners English » (YLE) sont destinés aux enfants dès l’école primaire et jusqu’en 3ème. Plus l’enfant travaille l’anglais tôt, plus il acquiert l’aisance et la confiance nécessaire pour progresser et maîtriser la langue. Cet examen permet aux élèves de vivre l’expérience des conditions d’examen, de prendre confiance en eux et d’être motivés pour l’apprentissage des langues dans les meilleures conditions.

L’examen de Cambridge A2 Key (KET) s’adresse aux élèves de fin de collège. Il atteste que le niveau A2 est acquis et que l’enfant a assimilé les bases essentielles de la langue anglaise pour passer au lycée. L’examen « for schools » est conçu spécialement pour les jeunes adolescents, en abordant des thématiques qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs capacités. A ce stade, le A2 Key (KET) permet également aux élèves de se familiariser avec les examens linguistiques et de prendre confiance en eux pour d’aborder le programme d’anglais de seconde avec sérénité.

Le Cambridge B1 Preliminary for schools (PET) montre que l’élève peut communiquer en anglais dans des situations de la vie quotidienne. Il donne d’excellentes bases pour préparer plus tard un diplôme d’anglais professionnel. Dans sa version « for schools », l’examen B1 Preliminary for schools (PET) aborde des thématiques parfaitement adaptées aux centres d’intérêt et aux capacités linguistiques des élèves du secondaire.

Le Cambridge B2 First (FCE) est un diplôme de niveau intermédiaire supérieur attestant du niveau B2. Il permet aux élèves de Terminale d’évaluer leur niveau d’anglais et de montrer qu’ils maîtrisent un éventail de communications orales et écrites. Le diplôme Cambridge B2 First (FCE) est également reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) dans le cadre de l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. 

Le Cambridge C1 Advanced (CAE) est une reconnaissance de grande performance linguistique au niveau mondial. Il est recommandé de le passer pour montrer que l’on possède le niveau suffisant pour étudier ou travailler dans un pays anglophone. Il est notamment exigé pour les demandes de visa étudiant au Royaume-Uni et en Australie.

Le Cambridge C2 Proficiency (CPE) certifie que vous maîtrisez l’anglais de manière exceptionnelle et que vous pouvez le manier dans un contexte professionnel ou académique de haut niveau. C’est le niveau de diplôme le plus élevé des examens de Cambridge. Il s’adresse à ceux et celles qui souhaitent prouver leurs compétences linguistiques pour occuper des postes de direction à l’international, ou à ceux et celles qui souhaitent suivre un troisième cycle ou préparer un doctorat dans un pays anglophone.